© 2017 by Anne Laure Hittinger.  Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon

qui suis-je?

Diplômée de l'Ecole d'orthophonie de Nancy en 2004, j'ai exercé ma profession durant une dizaine d'années en Lorraine en travaillant au sein de différentes structures (Instituts Médico-Educatifs, Foyer pour l'Enfance) et dans plusieurs cabinets libéraux, avant de créer mon propre cabinet en 2009.

 

J'ai suivi des formations complémentaires à ma formation initiale durant toute ma vie professionnelle, cherchant toujours à améliorer ma pratique et ce, dans tous les domaines (langage oral, langage écrit, troubles du raisonnement logico-mathématiques, autisme, neurologie) car je suis très attachée à la diversité de mon métier.

Lorsque s'est présenté le choix d'une expatriation pour notre famille, nous avons sauté le pas avec enthousiasme ! J'avais moi-même passé une grande partie de mon enfance à l'étranger et était heureuse que mes deux enfants puissent avoir également cette chance.

Nous avons ainsi habité aux Etats-Unis et en Chine avant de nous installer au Royaume-Uni.

Travailler à l'étranger en tant qu'orthophoniste n'a pas toujours été facile et il a fallu m'adapter ! J'ai suivi quelques enfants francophones dans le Michigan puis ai travaillé au sein du cabinet Equilibre à Shanghai. J'ai aussi donné des cours de français  à des enfants non francophones lorsque je n'ai pu exercer mon métier. Je me suis parfois posé la question d'une reconversion professionnelle pour finalement totalement renoncer  à cette idée:

           pourquoi quitter un métier que j'adore ???

A la place, j'ai donc décidé de changer ma façon de travailler et d'adopter l'outil numérique dans ma pratique. Je suis heureuse de pouvoir rencontrer par ce biais des patients qui n'auraient sinon pas toujours eu accès aux soins orthophoniques. Je connais les défis de l'expatriation pour les vivre au quotidien et me suis également beaucoup formée sur le plurilinguisme, sujet qui me passionne.

Je reste par ailleurs toujours connectée à l'actualité de ma profession en France et suis adhérente à la Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO).

Vous pouvez retrouver certains de mes articles sur "Heureux comme Ulysse", le webzine des familles expatriées:

 

Le développement du langage chez un enfant bilingue

Enfant expatrié: comment trouver un orthophoniste ?

Les retards et troubles du langage oral

 

  • Facebook Social Icon

Vous pouvez aussi consulter ma page Facebook.