Au hasard de nos expatriations, mes enfants se sont retrouvés dans deux systèmes scolaires différents : le système américain puis le système britannique. Si, de France, on peut les juger assez similaires, on se rend rapidement compte qu’il y a aussi pas mal de différences entre eux.
La première de leurs différences est le nom donné à leurs établissements et à leurs niveaux scolaires. Que vous envisagiez de scolariser votre enfant dans une école internationale anglophone ou dans une école locale des Etats-Unis ou de Grande-Bretagne, vous allez devoir vous familiariser avec ce nouveau vocabulaire. J’ai donc essayé de regrouper ici les principaux renseignements à connaitre avant de s’engager dans l’un ou dans l’autre de ces systèmes. Pour certaines comparaisons, je me réfère au système scolaire français qui est celui que je connais le mieux, mes excuses par avance aux nombreux autres francophones !
SYSTEME SCOLAIRE AMERICAIN
Les établissements scolaires
Aux Etats-Unis, les différents établissements scolaires dépendent d’un school district qui peut parfois regrouper plusieurs villes. Il arrive aussi qu’il y ait plusieurs school districts dans une même ville.
Si votre enfant a moins de 5 ans, vous pourrez l’inscrire dans une Preschool ou un Day Care. Ce sont des établissements privés. En effet, aux Etats-Unis, l’école ne commence qu’au niveau de la Kindergarten, c’est-à-dire à 5 ans. Si vous souhaitez scolariser votre enfant avant, ce sera dans un établissement payant (et les prix peuvent varier beaucoup de l’un à l’autre !).
Si la Preschool est plus proche du système scolaire, il semble que les Day Cares aient beaucoup évolué ces dernières années et que maintenant, la plupart d’entre eux préparent tout aussi bien les enfants à leur entrée à l’école en Kindergarten. Les principales différences concernent :
- les horaires : les Preschools ont des horaires moins étendus que les Day Cares. Les parents doivent souvent choisir entre un programme où leur enfant ne vient que les demi-journées, au minimum deux fois par semaine, ou s’il vient les journées complètes. Pour la plupart, les Preschools ferment, tout comme les écoles, lors des vacances scolaires, notamment lors des 3 mois des vacances d’été (oui, 3 mois! Enfin, dans certains états américains. Dire qu’en France, nous nous plaignons que les vacances d’été sont trop longues ! Faut-il envier pour autant les écoliers britanniques avec leurs 6 semaines de vacances estivales ?).
- les âges : les Day Cares accueillent aussi bien les bébés et jeunes enfants non encore scolarisés que ceux qui le sont déjà, après leur journée d’école. Les Preschools prennent les enfants entre 2 et 5 ans et sont davantage organisés en classes regroupant des enfants du même âge.
- le personnel : dans la plupart des états américains, les enseignants engagés dans les Preschools doivent répondre à des standards éducatifs plus élevés que dans des Day Cares, même si tous les états demandent le même niveau d’expérience pour travailler dans les deux sortes d’établissements.
A partir de 5 ans, si vous habitez aux Etats-Unis, votre enfant peut intégrer une Elementary School, dans le public (gratuit) ou le privé. Il entre alors en Kindergarten. C’est l’équivalent de la grande section de maternelle en France, à ceci près que c’est durant cette année-là que les enfants apprennent à lire et à écrire, soit 1 an plus tôt qu’en France.
Vient ensuite le 1rst Grade qui est l’équivalent du Cours Préparatoire français (CP). Les enfants restent en Elementary School ou Lower School du 1rst Grade au 5th Grade (équivalent CM2 français) ou 6th Grade (6e) suivant les écoles.
Ils rentrent ensuite en Middle School/Junior High School qui regroupe les niveaux Grade 6 ou Grade 7 à Grade 8 (c’est-à-dire 6e ou 5e à 4e).
Puis ils arrivent en Upper School/ High School/ Senior High School qui comprend les Grade 9 à 12 (c’est-à-dire 3e à terminale). Plutôt qu’utiliser les termes de 9th Grade, 10th Grade, etc., pour dire dans quelle classe les élèves sont, il faut savoir que des noms très spécifiques sont employés (histoire de vous compliquer un peu plus la vie à vous, le parent francophone largué !) :
- 9th Grade : freshman (3e française)
- 10th Grade : sophomore (seconde française)
- 11th Grade : junior (1ere)
- 12th Grade : senior (terminale)
Un élève dira par exemple : “I am a junior in Henry Ford High School” (je suis en première au lycée Henry Ford).
Mais attention, les mêmes noms sont utilisés pour définir les quatre premières années d’université (petite épreuve supplémentaire pour voir si, vraiment, vous vous accrochez !). Un étudiant dira par exemple : “I am a sophomore in the University of Tennessee” (je suis en deuxième année à l’université du Tennessee). D’où l’importance de saisir si votre interlocuteur est en High School ou à l’université… Cela pourrait vous eviter des situations embarrassantes…
Les examens
En dernière année de High School, au 12th Grade, les élèves doivent valider leur niveau dans les cours qu’ils ont suivis (au travers de requirements) pour pouvoir avoir leur graduation et aller ensuite à l’université. S’ils obtiennent une mauvaise note dans une matière (un D), ils doivent alors reprendre des cours dans cette matière durant tout un semestre ou en intensif (payant) durant les vacances d’été (avec 3 mois de vacances, me direz-vous, ils ont le temps !).
D’autres élèves, parmi ceux qui réussissent le mieux à l’école, peuvent aussi passer, s’ils le souhaitent, l’International Baccalaureate (IB).
L’IB est généralement proposé dans les écoles internationales mais aussi dans un certain nombre de lycées américains. Il se prépare en 3 ou 4 ans. Les élèves doivent passer des examens dans 6 matières qu’ils ont préalablement choisies, certaines matières devant faire partie des groupes de matières principaux. Trois ou quatre des matières choisies doivent avoir été étudiées à un Higher Level (c’est-à-dire au niveau supérieur, l’élève doit avoir suivi 240 heures de cours pour chacune) et le reste des matières doit avoir été travaillé à un Standard Level (niveau moyen, 150 heures de cours).
La plupart des universités américaines demandent également un test d’entrée : il peut s’agir du ACT test ou alors du SAT test, tous deux évaluant les connaissances des élèves en fin de High School.
Une autre pratique est très courante aux Etats-Unis : il s’agit de cumuler des modules durant les années de lycée afin de les faire reconnaitre en université et d’avoir ainsi moins de modules universitaires à suivre (et à payer, quand on connait le coût des études supérieures aux Etats-Unis…). Il s’agit des Advanced Placement classes. Un lycéen va par exemple faire en 1 an le programme de mathématiques habituellement suivi en 2 ans. Arrivé en 12th Grade, si cet élève a terminé le nombre obligatoire de cours dans cette matière, il va alors pouvoir suivre d’autres AP classes qui seront reconnues à l’université.
Quelques remarques pour finir
Ainsi, le système américain est pour le moins différent du système éducatif français qui était peut être jusqu’à présent votre référence.
Parmi toutes les différences qui peuvent être relevées, vous apprendrez aussi que vos chers petits mangent leur lunch à l’école (pas question de rentrer à la maison entre midi et deux heures), qu’ils peuvent l’apporter dans leur lunch box ou bénéficier de repas réchauffés sur place. Parfois, ils n’auront que 20 minutes pour manger, sur une table qui aura été spécialement installée le temps du repas dans le gymnase de l’école… La plupart des écoles élémentaires, en effet, n’ont pas de cantine. Ce fonctionnement se retrouve aussi au Royaume-Uni où peu d’écoles primaires publiques sont équipées de cantines.
Autre particularité : à partir de la Junior High school (collège), vos adolescents n’auront plus de recréation !
Enfin, vous découvrirez que, dans la plupart des états américains, la loi oblige les élèves à déclamer tous les mains, debout, main sur le cœur et regard tourné vers le drapeau américain (ou sa photo), le "Pledge of Allegiance"… Pour nous autres, peu habitués aux symboles civiques et aux signes religieux, cela peut nous paraitre étonnant d’entendre nos enfants dire, dès leur plus jeune âge (parfois même, ce sont les premières phrases qu’ils sont capables de dire en anglais !) : "I pledge allegiance to the Flag of the United States of America, and to the Republic for which it stands, one Nation under God, indivisible, with liberty and justice for all." Cela fait malgré tout partie de la culture américaine et pour ma part, j’ai toujours trouvé cette pratique très émouvante…
SYSTEME SCOLAIRE BRITANNIQUE
Concernant le système scolaire britannique, je tiens à signaler dès le départ une différence importante par rapport aux systèmes français ou américain par exemple : pour déterminer dans quel niveau votre enfant sera scolarisé, son âge est pris en compte du 1er septembre au 31 août et non du 1er janvier au 31 décembre… Si votre enfant est né entre le 1er septembre et le 31 décembre, cela vous promet des nœuds au cerveau, à n’en pas douter… Prenons par exemple le cas d’un enfant né le 30 septembre 2005. En France, il serait scolarisé en 6e. Au Royaume-Uni, il sera en Year 6, soit l’équivalent du CM2…
Les établissements scolaires
Au Royaume-Uni, les enfants peuvent entrer en Nursery à partir de 3 ans (équivalent de la petite section de maternelle). Cela n’est pas obligatoire et c’est payant.
Il en va de même pour la Reception, à partir de 4 ans (moyenne section de maternelle).
A partir de Year 1 (équivalent de la grande section de maternelle), les enfants entrent en Primary School. C’est durant cette année que se fait l’apprentissage de la lecture (1 an plus tôt qu’en France).
La Primary School (ou Junior school) s’étend jusqu’en Year 6 (CM2 français).
La Secondary School (ou High school) commence avec la Year 7 (équivalent de la 6e) et se termine en Year 13. On distingue cependant les deux dernières années (Year 12 et Year 13) comme faisant partie du College (terme pouvant aussi désigner une université, comme aux Etats-Unis) ou Sixth Form.
Dans le secondaire, les élèves du Royaume-Uni peuvent faire partie d’une Grammar School dont l’entrée, sélective, est déterminée par le classement obtenu à un test non obligatoire passé en début de Year 6 (Eleven +). Ils peuvent aussi intégrer une comprehensive school qui ne fait pas de sélection à l’entrée.
Vous entendrez aussi probablement le terme de “Key Stages” : ce sont les cycles d’apprentissage qui comprennent à chaque fois plusieurs années scolaires et qui correspondraient aux « cours élémentaires » ou « cours moyens » en France. Ils sont répartis comme suit :
Foundation Stage : Nursery et Reception.
Key Stage 1 (KS1): Year 1 et Year 2.
Key Stage 2 (KS2): Year 3 à Year 6.
Key Stage 3 (KS3): Year 7 à Year 9.
Key Stage 4 (KS4): Year 10 et Year 11 (entre 14 et 16 ans).
Key Stage 5 (KS5) ou Sixth Form : Year 12 and Year 13.
Les examens
En fin de Year 2 (fin du Key Stage 1) et de Year 6 (fin du Key Stage 2), les élèves passent des évaluations nationales, les National curriculum tests, plus communément appelés les STATs (Standard Assessment Tasks). Les résultats à ces tests, outre leur valeur de référence nationale, ont aussi valeur prédictive pour les résultats de chaque élève à l’examen du GCSE en fin de Year 11. Dans les faits, beaucoup de collèges (plus particulièrement les comprehensive schools) s’en servent aussi pour élaborer des classes ou groupes de niveaux différents.
En fin de Year 11, les élèves passent le GCSE (General Certificate of Secondary School). Il s’agit d’un examen concernant les matières étudiées dont le nombre varie de 10 à 14. Ces examens étaient jusque 2016 notés de A* (la meilleure note) à G (la moins bonne note) mais cette année 2017 est marquée par l’introduction du nouveau GCSE, avec de nouveaux programmes et de nouvelles notations de 1 à 9, 9 étant la meilleure note pouvant être obtenue.
Les élèves peuvent décider de poursuivre leur scolarité deux années supplémentaires afin de passer le A-Level (Advanced Level). En Ecosse, ils ont le choix de passer le A-Level ou son équivalent écossais, le Advanced Higher.
L’examen du A-Level est divisé en deux parties que l’on passe avec 1 an d’intervalle, en fin de Year 12 pour les examens AS (Advanced Subsidiary) et en fin de Year 13 pour les examens A2 . Les élèves peuvent choisir le nombre de matières qu’ils étudieront pour le A-Level. Bien souvent, les élèves étudient 4 matières pour le AS-Level et beaucoup n’en gardent plus que 3 parmi ces 4 choisies initialement pour le A2. Le nombre minimum requis pour entrer en université est de 3 ou 4.
En général, trois crédits sont acquis en fin de première année et donnent droit au diplôme AS-Level. Trois autres crédits sont acquis en A2 et l’ensemble des deux AS et A2 permet d’obtenir le diplôme A-Level. La notation se fait de A (la meilleure note) à E.
Le passage de cet examen est nécessaire mais non toujours suffisant pour entrer à l’université. Certaines universités font également passer des examens d’entrée spécifiques (Oxford et Cambridge par exemple).
Voici donc de quoi, je l’espère, vous y retrouver un peu dans ce système scolaire britannique!
D’autres informations en vrac
Au moins une fois par semaine, quand ça n’est pas tous les jours, les élèves des écoles britanniques (mais aussi de certaines écoles américaines) se réunissent en assembly. Ce rassemblement des élèves de toute l’école a souvent lieu dans le gymnase. Il permet d’aborder de grandes thématiques qui concernent la scolarité ou la société en général et peuvent toucher à des domaines très variés : le harcèlement scolaire (bullying), l’écologie, le commerce équitable, la démocratie, les caractéristiques du citoyen britannique, le respect, les fêtes religieuses (avec l’intervention d’un pasteur), etc. C’est aussi l’occasion de mettre en avant des élèves pour leur travail : une fois par semaine, une star of the week est choisie dans chaque classe, elle se présente devant ses camarades et, après que ses qualités aient été citées, est applaudie par ses camarades.
Par ailleurs, vous qui avez vu ou lu la série des Harry Potter, il ne vous aura pas échappé que les élèves britanniques portent l’uniforme pour aller en classe, qu’ils soient scolarisés en école publique ou en école privée. Si cela peut parfois sembler un peu désuet pour ceux qui ont fréquenté jusqu’à présent des écoles sans uniforme, cela peut aider aussi à l’intégration de vos enfants qui, ainsi, ne se démarqueront pas par un style vestimentaire différent de celui de leur pays d’accueil !
Le système des Houses (Gryffondor, Poufsouffle…) nous est également devenu familier au travers de l’univers de JK Rowling. En effet, la plupart des écoles britanniques ont mis en place ce système qui permet de développer l’esprit d’équipe. Les élèves essayent d’avoir de bons résultats non seulement pour eux-mêmes mais aussi pour leur maison (maisons dont les noms varient en fonction des écoles). Par ailleurs, différents évènements sont organisés au cours de l’année scolaire pour permettre de remettre des prix à la House la plus forte dans tel ou tel domaine. Par exemple, Sports Day est une journée où les élèves s’affrontent amicalement autour d’épreuves sérieuses (courses, lancers, etc.) ou beaucoup moins sérieuses : une Beach Race par exemple où l’enfant doit courir jusqu’à une marque, déballer un sac de plage, étaler sa serviette, enfiler casquette et lunettes de soleil, puis s’allonger sur la serviette en faisant semblant de lire une revue, avant de tout remballer et de courir apporter le sac au suivant ! La dernière course est réservée aux parents présents qui souhaitent participer. Ils peuvent, par exemple, avoir à courir en tenant un œuf sur une cuillère. A la fin de toutes les épreuves, le total des points récoltés par chaque élève est comptabilisé pour chaque maison et celle qui a obtenu le plus de points gagne une coupe.
Vous voici maintenant fin prêts à découvrir l’un de ces deux systèmes scolaires anglo-saxons ! En tant que parent, vous serez toujours le bienvenu, non seulement pour participer aux sorties scolaires (aux Etats-Unis, dans l’école maternelle fréquentée par mes enfants, si les parents volontaires pour accompagner une visite étaient vraiment nombreux, un bus supplémentaire était commandé plutôt que de refuser du monde !) mais aussi pour donner de votre temps au sein de l’école elle-même (à condition de pouvoir fournir la preuve d’un casier judiciaire vierge et, au Royaume-Uni, en donnant en plus le nom et les coordonnées de deux référents). Vous pourrez ainsi découvrir le système scolaire de l’intérieur ! (et aussi espionner, un peu, vos chers bambins mais chuuuut !).
Anne-Laure HITTINGER
Comments